Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bon usage de la mode
4 février 2014

Quelle couleur de vêtements pour mes cheveux gris

C'est une décision que vous avez prise - vous en avez marre des teintures ou vous ne voulez pas commencer avec ça - ou que vous avez dû prendre - vous êtes très sérieusement allergique aux teintures.  La conséquence est la même : vos cheveux sont poivre et sel, grisonnants, gris ou blancs. 

Certaines vont objecter : 

- Les cheveux gris, ça fait mamie.  Ca, ça dépend comment on s'habille.  C'es sûr que si on fait pas attention à soi, on fait vite bobonne.  Par contre, quand on fait attention à son style, à son maquillage, à sa coiffure et à ses vêtements, gris, ça rime aussi avec sexy.

- Les cheveux gris, c'est séduisant chez un homme, mais pas chez une femme.  Regardez donc ma sélection de photos ci-dessous et dites-moi si vous trouvez que ces femmes ne sont plus séduisantes.

- Les cheveux blancs, ça devient jaune sale.  Exact.  Pour neutraliser le jaune, le coiffeur applique un rinçage violet.  C'est d'ailleurs pour cela que ma grand-mère, qui était blanche avant cinquante ans, a toujours eu les cheveux mauves.  Mais depuis, les produits ont évolué.

Aujourd'hui, on va donc parler de couleurs.

Un des points principaux à tenir en tête quand on décide de ne pas ou plus colorer ses cheveux, c'est de choisir judicieusement les couleurs que l'on porte à proximité du visage.  Il n'y a pas photo : quand les cheveux deviennent gris, la peau devient rosée ou neutre (ni rosée ni dorée) dans le meilleur des cas.

Avec des cheveux gris, on va porter des couleurs froides et uniqumement des couleurs froides.  C'est-à-dire des bleus marine, saphir, oeuf de cane, royal, pervenche, des roses, des fuschias, des prunes, des pourpres, des pétroles, des verts bleutés, les verts sapin et presque toutes les nuances de gris.

Exit donc les jaunes, les oranges, le corail, le rouge orangé, les verts tirant sur le jaune (vert pomme, citron vert, vert mousse), les camels, les bruns clairs ou foncés.  C'est bien simple, l'effet est désastreux, quelque part entre la jaunisse et le lendemain de la veille.  Washed out, comme on dit en anglais.

Petite démonstration en photos.

Dans la catégorie plus de 60 ans, nous avons cette dame dont j'ai trouvé la photo sur le site d'une agence de mannequins :

 

annabel davis     l6362b

Comme vous le voyez, les couleurs trop ternes sur la photo de gauche lui donnent plusieurs années de plus que sur la photo de droite.

Il y a de nombreuses femmes de plus de cinquante ans qui ont décidé de se montrer telles qu'elles sont... et qui s'en portent très bien pour autant qu'elles choisissent bien leurs couleurs.

images 

     images-5

Le vert jaune lui donne un teint olivâtre, fait ressortir les rides et rend les yeux fatigués... alors que le rouge plus soutenu rend la peau bien mate et fait ressortir les yeux.

 

Unknown-3     Unknown-2    

 

Sur la photo de gauche, elle a l'air pâle, un peu fade et les yeux ne ressortent pas du tout.  Sur la photo de droite, c'est tout le contraire : la peau est mate (ce qui est effectivement sa carnation), les yeux ressortent, le teint est illuminé.  Cela est dû tout simplement à la couleur qui se réfléchit sur le visage.

Unknown_4     caroline_issa_0505

Cette femme s'appelle Ruth Chapman et elle a 52 ans.  Elle a fondé une chaîne de magasins de vêtements de luxe.  Ici aussi, la robe jaune se reflète sur le visage et lui donne un teint et des cheveux jaunâtres alors que le chemisier bleu s'harmonise parfaitement avec son teint et le gris perle très doux des cheveux.

Et puis, il y a bien entendu les moins de 50 ans, celles qui sont devenues grises dans leur jeunesse et qui ont décidé que c'était bien ainsi.

 l7181k    l7181h

Même constat ici, il n'y a pas grand'chose qui fonctionne sur la photo de gauche avec ce brun indéfinissable qui lui donne un air de jeune fille souriante mais trop sérieuse qui veut bien faire alors que la photo de droite, elle, a de l'impact.

images_9  images-10

Terminons par ces deux photos to Sarah Harris, qui sont toutes les deux bonnes quoique la photo de gauche manque un peu de définition.  Elle a la petite trentaine et elle est rédactrice mode chez Vogue UK.  Oui, vous avez bien lu.  Vogue.  La Bible des Fashionistas.  

Sarah Harris ne dit d'ailleurs plus qu'elle a les cheveux gris, mais les cheveux argentés.  Une question de sémantique ? Non, surtout un état d'esprit qui permet d'accueillir plus positivement ce changement.

Dans un prochain post, je vous parlerai de la manière de combiner les couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
https://www.lexpress.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> https://amp-madame.lefigaro.fr/style/quelles-couleurs-vont-le-mieux-avec-mes-cheveux-blancs-conseils-styliste-070617-132599<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.serengo.net/petits-plaisirs/mode-quelles-couleurs-porter-quand-on-a-les-cheveux-blancs/<br /> <br /> <br /> <br /> 😉
F
.... Encore un petit mot pour dire que mes collègues ne me disent rien de particulier (ni positifs ni négatifs).... Je remarque cependant des regards parfois un peu trop insistants sur mes racines par certaines de mes collègues femmes. Ma famille me soutient, ce n'est pas un problème elle 💗... À part la coiffeuse amie qui baigne dans les teintures.... No comment pour le moment.... La démarcation est peu visible, c'est vrai... ça doit aider ☀️<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue.
F
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait plusieurs semaines que je lis vos différentes expériences, vos commentaires, vos conseils, vos doutes, vos encouragements.... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci 😉... <br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai décidé de cesser mes décolorations. Eh oui, je ne colore pas mais décolore de préférence.... Je suis brune de nature et mon premier cheveux blanc se fait voir (il était peut-être déjà là avant mais restait discret 😜)... à mes 30 ans..... arraché aussitôt ☺️.... <br /> <br /> <br /> <br /> Quelques années après (je ne sais plus combien exactement) je passe à mes premières teintures ton sur ton, sans ammoniaque, à la maison (petit budget). En juillet-août 2013 je décide de devenir blonde pour fondre le gris de mes racines de plus en plus "incolorables " 😏... Pour moi, nouveau look : blonde décolorée ! Les gens se sont très vite habitués et avec du recul beaucoup me préfèrent blonde car mes traits sont plus doux. Les personnes ne m'ayant pas connue brune me croient blonde depuis toujours 😁...<br /> <br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui ??? Depuis je crois octobre 2018 (là non plus je ne sais plus trop car ma décision n'était pas prévue, organisée ou pensée 😉.... Ça s'est imposé comme ça ?.... 🤔🤨... Je dois y réfléchir encore, d'où me vient l'idée de ne plus vouloir teindre ou décolorer mes cheveux ???)... Bref, je reviens à octobre 2018, période depuis laquelle je laisse pousser mes cheveux !!! Je laisse pousser les gris, les "argentés " comme le dit tendrement ma fille, et je laisse pousser mes cheveux en plus dans toute leur longueur !!!! Suis folle 😜... je dois adorer les défis ! Super la bicolorité (c'est comme ça qu'on dit ??? 🙃).... Et, à bientôt 50 ans, avec un visage qui se fatigue (j'adore les termes "qui se fatigue" quand on parle de rides, de cernes, de peau ramollie....), avec des cheveux fins, bouclés et maintenant gris... bicolores.... POUAH ! Un coiffeur me conseillerait, d'ailleurs une amie coiffeuse me l'a dit :"les cheveux gris et bouclés ça fait négligé, faudra les lisser,... Un peu longs mais trop.... Oh mais non, pas gris, blond ça te va super..."...<br /> <br /> <br /> <br /> Où j'en suis aujourd'hui ? <br /> <br /> Malgré tous ces freins qui, je le rappelle, sont carrément des défis pour moi 🤗 (montrer que l'on peut rester belle avec des rides, des cheveux gris, mi-longs, bouclés... 🙄.... euh, à voir, c'est mon défi en tout cas !) , je suis bien lancée depuis octobre 2018 : 5-6 cm de cheveux gris (plus foncés derrière), belles boucles plus ou moins serrées selon mes soins (soins sans paraben, sans sulfate, sans silicone), un à deux shampooing par semaine, foulard de soie sur mon oreiller pour beaucoup de douceur pour mes cheveux trop fragilisés (décolorés pour rappel, imaginez les dégâts sur sur des boucles en plus)....<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère arriver à une longueur proche des clavicules pour faire de jolies coiffures, pour avoir une jolie crinière frisée grise !!!! 🦁😀<br /> <br /> <br /> <br /> Là où je voulais en venir, ce dont pourquoi je me suis mise à écrire ici, c'était sur le sujet du choix des couleurs des vêtements, notamment ceux proches de notre visage... J'y suis très sensible et y fais attention au quotidien... Mais je ne partage pas complètement votre opinion aussi bienveillante soit-elle 😉 : perso, je porte les couleurs que vous conseillez mais aussi les autres, les moins flatteuses dirai-je... <br /> <br /> je continuerai à les porter non par esprit de contradiction (mais non, mais non...) mais probablement plus, encore une fois je pense, par défi, et surtout, parce que je trouve qu'elles peuvent tout de même être flatteuses si on y associe une autre couleur cette fois plus compatible (soit-disant) à la chevelure argentée. Mais ce qui me semble le plus important pour s'autoriser à porter TOUTES les couleurs c'est de garder une belle posture, une belle allure, de la classe quoi ! Non ? ...😘 <br /> <br /> <br /> <br /> NB : je me rappelle qu'à l'époque (durant les années 80 ???) le fait de marier le bleu marine au noir était une faute de goût... Aujourd'hui cette association de couleurs est plébiscitée !!!
G
JE LIS TOUS CES TEMOIGNAGES ET CELA ME REMONTE LE MORAL.<br /> <br /> J AI EN EFFET DECIDE D ASSUMER MES CHEVEUX GRIS ET BLANCS AVEC DE BEAUX REFLETS ARGENTES SANS RIEN FAIRE, CE DEPUIS SEPTEMBRE 2017. C EST LONG MAIS CA EN VAUT LA PEINE.<br /> <br /> JE NE REGRETTE RIEN.
P
A partir de 50 . 55 ans Il faut rester naturelle .Le visage est beaucoup plus doux avec des cheveux argenté ou blanc . On fait beaucoup plus sévère avec une couleur plus foncée. Evidemment les coiffeurs ne vous le diront pas!
Du bon usage de la mode
Publicité
Du bon usage de la mode
Archives
Newsletter
Publicité