Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bon usage de la mode
11 février 2014

Quelle couleur de vêtements pour mes cheveux gris - suite

Dans le post précédent consacré à ce sujet, je vous avis dit que les personnes aux cheveux argentés portent uniquement des couleurs froides : bleu (beauuuucoup de bleus), rose (beauuuuuuuucoup de roses), gris, vert bouteille, prune, du turquoise, du pétrole mais aucune couleur chaude, donc pas de jaune, orange, brun, marron, kaki.

Mais il n'y a pas que cela.  Quand on a les cheveux argentés, on a au moins un peu de contraste au niveau du visage et certaines personnes en ont plus que d'autres.  Qui dit contraste dans le visage, dit contraste au niveau des vêtements.

La manière de porter les couleurs est donc la suivante : soit on porte une de ses meilleures couleurs seule, soit on porte deux bonnes couleurs à proximité du visage, avec l'une un peu plus soutenue que d'autre.  

Les personnes aux cheveux argentés ont le noir dans leur palette.  Je vois d'ici quelques lectrices assidues qui poussent un ouf de soulagement, mon aversion pour cette couleur étant connue.  Pas si vite, Mesdames.  Même si théoriquement vous avez du noir dans votre palette, cela ne veut pas dire que c'est ce qui vous va le mieux...

Allez hop, un petit tour en photos.

On recommence avec Christine Lagarde, bon "fournisseur" vu qu'il y a beaucoup de photos d'elle dans toutes sortes de couleurs. 

images-1     images-2

Comme vous le voyez, le noir est assez blafard sur elle - et pourtant, elle a le teint mat - et le gris foncé, déjà nettement mieux.

Par contre, là ou ça marche très bien, c'est avec le contraste, comme sur les deux photos ci-dessous.

images-6     Unknown-2

Il y a certes une couleur très foncée sous la veste rose, qui me paraît être du noir, mais le fait que le contraste est assuré grâce à la veste fait passer le noir au second plan.

J'ai trouvé un nouveau fournisseur d'images en la personne de Janet Yellen, la nouvelle patronne de la FED.  Elle aussi, une accro au noir.  La voici cependant dans un ensemble pourpre foncé et dans un vert bouteille.  La raison pour laquelle j'ai choisi ces deux photos, c'est que ces deux couleurs fonctionnent pour elle, dans son statut bien particulier de femme de pouvoir.  Elle n'a peut-être pas le caractère enclin à porter des couleurs vives - elle ne l'aurait pas fait pour une prestations de serment - et a moins de contraste dans le visage que Christine Lagarde.  Ce qui apparaîtrait sans doute un peu terne sur Christine Lagarde va par contre très bien à Janet Yellen.  Elle portera donc des couleurs plus douces et plus pastellisées.  Idéalement, elle devrait porter des couleurs assez claires, mais elle ne peut pas le faire dans sa fonction.  Qui dit couleurs claires dit "relax" et qui dit couleurs foncées dit "sérieux".  CQFD.

Janet_Yellin_Announced_Today_as_Next_Fed_Chair     images

 

Les couleurs que l'on porte vont aussi dépendre du message que l'on veut faire passer.  Je reprends tout d'abord cette photo de Ruth Chapman, déjà publiée dans un post précédent.  Avec ce bleu pâle, elle donne une impression de grande douceur, qui est renforcée par la couleur du canapé, des tentures, des murs et la lumière qui entre dans la pièce.  Cette photo est extraite d'une interview qu'elle a donnée à une journaliste de mode et elle avait bien entendu soigneusement choisi une des couleurs du printemps/été 2014.  L'autre photo a est plus contrastée et a un impact très différent; prise dans un bureau, elle montre la femme d'affaires dynamique, qui porte une couleur vive contrastée avec du gris pour le sérieux.  Remarquez aussi que le gris se trouve au niveau du visage, pour couper le rose qui serait trop fort s'il était porté seul.

caroline_issa_0505     images_8

Ensuite, les couleurs "waouw".  Ce sont celles qui vous vont le mieux.  Quelles sont vos meilleures couleurs ?  Cela, je ne peux pas le dire, chaque personne est différente.  Chez l'une, cela peut être du turquoise et chez l'autre, un bleu royal, chez d'autres encore un rose soutenu...  Si je regarde ces deux photos d'Helen Mirren, le vert est certes pas mal, mais perso, je trouve que le bleu est mieux.  

 

images-1 Unknown-1

De même, ce bleu ciel qui est dans la palette de couleurs "froides" ne va pas nécessairement à tout le monde.  Il est parfait à droite, mais moins bon à gauche et devrait être porté par exemple avec un bleu marine.

     010YAG_Jamie_Lee_Curtis_007     caroline_issa_0505     

     

Et finalement, un petit mot sur la texture.  Une couleur change très fort selon la texture du tissu.  Choisissez des tissus brillants si vous voulez faire passer une idée de dynamisme et d'énergie, préférez des tissus mats pour du sérieux et des tissus duveteux pour de la douceur.  Voyez aussi quels sont les tissus qui sont les plus seyants à votre visage.  Pour une sortie, vous irez vers un tissu plus brillant si vous avez du contraste dans le visage (à gauche)  et vers un tissu plus duveteux si vous avez peu de contraste dans le visage (à droite).

images_7     linda_rodin_olio_lusso1

Dans un prochain post, vous verrez une série de tableaux que j'ai composés sur base des couleurs qui vont aux cheveux argentés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai rdv chez ma coiffeuse demain et je vais lui demander de me faire des mèches en attendant que ma couleur précédente s'estompe car je vais dorénavant garder mes cheveux gris
F
Je comprends aussi car j'étais comme toi, kaki,marron,orange étaient mes couleurs favorites mais avec mes cheveux gris c'est terminé tout ça , je suis donc passée au rose, au bleu ,au gris et j'en suis ravie car ça s'accorde A merveille avec mes cheveux, je souffre d'un cancer du cerveau donc suis souvent très fatiguée et ces couleurs me donnent du peps d'ailleurs il est très fréquent qu'on me dise que j'ai bonne mine!!!! Que du bonheur!!!!
C
@Hélène : oui, je comprends que la transition est difficile, à un moment, ces couleurs-là sortiront de la garde-robe, il y en a d'autres tout aussi belles qui pourront y entrer. Pour ma part, j'ai toujours été avec du rose et du bleu, c'était plus facile...
H
Mais ce changement de couleurs ne doit pas être évident...<br /> <br /> Par exemple je suis châtain doré... et j'aime porter le kaki, brun, et rouge orangé. Si je laisse pousser mes cheveux gris/blancs... ce sera dur d'abandonner ces couleurs...<br /> <br /> Pour l'instant je suis plus de type "pénélope cruz" (de "type" seulement !! ;-))... même si ces femmes sont jolies, pas facile de s'identifier à elles...
Du bon usage de la mode
Publicité
Du bon usage de la mode
Archives
Newsletter
Publicité