Bon, nous sommes presque à la fin du mois de janvier, les soldees d'hiver sont pratiquement finis, le temps est clément et l'on se prend donc à rêver de tenues pour le printemps.

J'étais à Londres la semaine dernière, j'ai donc déjà eu l'occasion de faire un grand tour des grands magasins, pour celles qui veulent encore stocker un peu de fuschia d'hiver, c'est le moment de se précipiter.

Car voici les couleurs pour notre printemps...

FCR_SPR2014_Home_Banner_Img

 

Je dois vous avouer la vérité : j'ai été assez déçue en les découvrant, car pour être très égocentrique, je les trouve un peu fort pastellisées et il  y en a très peu qui me conviennent.

Commençons tout d'abord par "Radiant Orchid", dont vous savez sans doute qu'elle a été choisie pour être la couleur de l'année 2014.  Contrairement au vert émeraude de l'année dernière, qui convenait à peu près à tout le monde, celle-ci ne convient qu'aux carnations froides (donc rosées) ET qui ont peu de contraste au niveau du visage.  Dans la théorie des saisons, cette couleur convient aux types "Eté" et à certains types "Hiver".  En Belgique en en France, cela fait fort heureusement une grande partie de la population.  

main_banner

Cette couleur convient donc très bien aux blonds cendrés, qu'ils soient naturels ou méchés, qu'elles porteront très bien avec le beige Sand, un pourpre, un aubergine, ou encore un vert pétrole ou un fuschia assez doux. A éviter avec le gris pour ne pas faire demi-deuil.

Elle conviendra aussi à celles qui ont les cheveux foncés et les yeux foncés, pour autant qu'elles la portent avec une autre couleur foncée, comme du bleu marine, du Dazzling blue, un brun foncé, un pourpre foncé, ou encore un bordeaux foncé.

Elle conviendra finalement à celles qui ont les cheveux brun très cendré, argentés ou blancs, qui joueront d'un peu plus de contraste avec un rose vif, un cassis, ou encore un bleu royal.

Apparement, je ne suis pas la seule à avoir quelques difficultés avec Radiant Orchid, car j'ai dû chercher pas mal pour trouver quelques couturiers qui l'ont utilisée dans leurs collections...

 

prabal gurung    

Prabal Gurung

gucci    chanel3

 

Gucci                                                                                                    Chanel 

 

Cette couleur ne convient pas aux rousses et à celles qui ont du blond doré/vénitien : elle leur donne l'air malade, ni à celles qui ont un grand contraste au niveau du visage (type Zoé Deschanel ou Catherine Middleton), car elle est trop terne.  En théorie des saisons, elle ne convient donc pas aux "Printemps", aux "Automne" et à certains "Hiver".  Ces types-là seront mieux avec un pourpre plus soutenu et plus neutre.  Mais bon, pas de raison de trop s'inquiéter, Radiant Orchid va être décliné dans toutes les nuances cette année.

La couleur suivante est "Freesia", un jaune assez doux et très lumineux qui conviendra à celles qui ont du doré dans leur carnation : les rousses, les blonds vénitiens, les cheveux bruns à reflet chauds, les yeux bruns noisette.  Celle-ci, vous la porterez avec Sand pour un effet chic, avec Celosia Orange pour un effet tonique et avec Cayenne pour un look estival ou avec Dazzling blue pour celles qui aiment une touche de théâtre et de va-va-voom.  Elle s'accommodera avec des neutres dans les bruns, avec du bleu marine ou encore avec du vert émeraude de l'année dernière.

 

prada

Prada

Passons maintenant à "Sand", la seule vraie couleur neutre de cette palette.  Bonne nouvelle, Sand va à presque tout le monde et il va avec presque toutes les autres couleurs du printemps, sauf peut-être Paloma, avec qui il donnerait un effet trop triste.  Pour celles qui ont les cheveux gris ou blancs, Sand devra être choisi dans une couleur un peu plus sable mouillé, car cette version-ci est un peu trop chaude pour elles.  Mais l'un dans l'autre, c'est un grand, très grand classique et je parie à coup sûr que vous en avez déjà dans votre garde-robe...  Sand n'a rien d'extravagant, d'extraverti ou de théâtral; mais c'est une couleur parfaite pour aller travailler, car vous ne ferez jamais de fausse note avec elle !

d_g    salvatore ferragamo

Dolce & Gabbana                                                                       Salvatore Ferragamo

 

Tel n'est pas le cas avec "Dazzling Blue" !  Dynamique et forte, elle ravira toutes celles qui ont les cheveux foncés, gris ou blancs.  Certaines pourront la porter seule, d'autres devront l'accommoder avec une des autres couleurs de la palette de printemps (ou avec quelque chose qu'elles ont déjà en stock !).  Qui va avec qui ?  Pour celles qui ont la peau dorée, Dazzling blue se mariera avec Freesia, avec Celosia Orange (ok, il faut être un peu créative ou dramatique pour cela, mais ça la fait quand même), ou avec Cayenne.  Celles qui ont la peau rosée la porteront avec Radiant Orchid ou avec Hemlock, un joli vert menthe.   Celles qui ont besoin de contraste la porteront avec un gris un peu plus clair que Paloma, très chic pour une occasion festive.  Quant aux lectrices aux cheveux blanc neige (pensez par exemple à Line Renaud), elles l'accommoderont avec Placid Blue ou Violet Tulip car elles allieront ainsi à la fois l'impact et la douceur.  

saint_laurent

Saint-Laurent

 

 

On terminera aujourd'hui avec "Violet Tulip" qui est un très beau violet.  Elle convient à presque toutes celles qui ont la peau rosée.  Les blondes cendrées la porteront seule ou avec Sand ou encore avec un brun un peu rosé; les brunes quant à elles la porteront avec une couleur plus foncée et plus contrastée, comme Dazzling Blue ou un rouge un peu bleuté; idem pour celles qui ont les cheveux gris; quant aux cheveux blancs, choisissez un ton sur ton avec un pourpre (on en verra tout plein) ou un rose cassis.

burberry2

Burberry Prorsum

 

emporio_armani      versace

Emporio Armani                                                                           Versace

Dans un prochain post, je vous parlerai de Placid Blue, de Paloma, de Hemlock, d'Orange Celosia et finalement de Cayenne.