OK, c'est super facile et confortable et on peut tout faire et traîner absolument partout avec lui.  Je veux parler ici du jeans, un des grands favoris dans les garde-robe.

Mais bon, pour dire quelque chose qui ne va pas plaire à toutes, le jeans, c'est comme le noir, c'est loin d'aller à tout le monde et le skinny, c'est encore pire.  

Pourquoi ?  Parce que le jeans est fait dans un tissu rigide et épais, tout simplement.

Qui peut porter le jeans ?  

Les femmes qui ont les épaules plus larges que les hanches, les femmes qui sont rectangulaires (minces ou plus fortes) avec une taille peu marquée et les femmes qui ont la morphologie du sablier, avec une taille marquée, des hanches et des épaules de même largeur (et encore, pas toutes, cela dépend de la morphologie spécifique de la hanche). 

C'est tout.  

Toutes celles qui ont des hanches fortes et des fessees rondes vont avoir un popotin et des hanches bien en vue en portant un jeans...  Vous ne me croyez pas ?  Regardez donc cette photo.

93

 

C'est pas top hein ?  Certes, c'est la totale : le top qui fait les épaules rondes, trop long, le jeans retroussé en bas et les baskets plates.  Car en robe, nulle ne dirait que cette fille a une morphologie plutôt triangulaire...

695200-jennifer-love-hewitt-magnifique-dans-637x0-3

Alors qu'est-ce qu'onf ait à la place du jeans ?  Le maître-mot quand on a des hanches et des fesses rondes, c'est FLU-I-DI-TE.  Les pantalons doivent être fluides avec des jambes droites surtout pas resserés en bas, car cela met l'accent sur les hanches.  Prenez le tissu en main : s'il drape tout de suite la main c'est qu'il est fluide.  Par contre, s'il ne drape pas bien la main, c'est qu'il est rigide.  Je sais, cela se trouve très très très difficilement à Bruxelles.  A Londres, où l'on a un peu plus le sens du commerce, on s'est rendu compte que les femmes ont des morphologies très diverses et du coup, on vend des pantalons fluides en toute saison.  Certaines marques, comme Marks and Spencer, ont une boutique online avec livraison en Belgique et en France.

Un pantalon fluide, c'est cela :

0X_01804_2747

Taillissime

Bon, revenons à notre jeans.  Les femmes qui ont une morphologie triangulaire ne peuvent pas porter le jeans en bas, mais elle peuvent sans problème - et c'est même un très bon choix - porter une veste en jeans.  Pourquoi ?  Parce que la veste en jeans donne de la structure au haut du corps par sa rigidité et du volume. Ce dont on n'a pas besoin en bas est donc bien utile en haut.

Par contre, si vous avez une poitrine forte ou si vous êtes plutôt ronde, la veste en jeans est à éviter justement parce qu'elle est trop rigide.  Que choisir alors ?  Cherchez un tissu imprimé jeans, mais moins rigide.

Que faire si le jeans fait partie de votre tenue de travail ?  Je pense ici aux institutrices, aux infirmières à domicile, aux aides-soignantes en maison de repos, aux femmes qui travaillent dans le froid etc...  Mon conseil est de choisir un jeans dans un tissu un peu stretch, pas trop épais et dans une coupe évasée ou bootcut comme sur ce modèle de chez Esprit.  Le fait que le pantalon est évasé en bas contrebalancera les hanches.  Portez-le si possible avec un petit talon, comme sur la photo, pour rallonger la jambe.

014CC1B049_939

 

Esprit

Evitez à tout prix, mais alors à tout prix, les skinny ou les jeans carotte, qui ne feront qu'empâter la silhouette.