- "Il n'est pas trop voyant votre rouge, n'est-ce pas ?  

- Ne vous en faites pas, il est adapté à votre palette de couleurs.  

- Parce que comme je vous l'ai dit, je ne me maquille pas..."

Unknown-1

A ce stade de la consultation, la cliente qui n'a pas l'habitude de se maquiller est en général assez inquiète !  Si on reste pour les blondes dans un rouge à lèvres plus léger, pour les brunes, le rouge à lèvres doit être soutenu.  Notez bien que j'écris "soutenu" et pas "voyant" ni "vulgaire" !  Il y a une nuance, et elle est de taille.

Personnellement, je suis comme Chantal, l'une de mes premières clientes, qui m'avait déclaré "Moi, j'adore le rouge, le vrai rouge".  Et de fait, elle m'a sorti un vrai rouge.  Un de ces rouges qui ont de l'impact.  Je me souviens du premier rouge à lèvres que j'ai acheté toute seule, vers mes 17 ans, un rouge fuschia disons... voyant et bon marché qui avait fait se lever les sourcils de mon père.  Et du rouge 22 de Chanel, qui hélas n'existe plus...  Durant mes nombreuses années en blonde, je me suis cantonée à des couleurs plus discrètes mais aujourd'hui que je suis redevenue brune, the sky is the limit - ou presque.

Mais que cherche donc la fan du vrai rouge ?  L'impact.  Un vrai rouge se voit, il donne de la définition au visage, il attire l'attention.  Si vous donnez une présentation en public et que vous voulez que l'on vous écoute, un rouge soutenu, qui convient à votre carnation, captivera votre auditoire.   Un vrai rouge ajoute une touche de drame à votre personnalité et surtout, une touche glamour sexy va-va-voom, car il est clair qu'avec un vrai rouge, vous attirerez les regards masculins.  Des études sur les mouvements des yeux ont en effet démontré que le regard des hommes se fixe durant un peu plus de sept secondes sur les lèvres des femmes qui portent un rouge soutenu, un moins de sept secondes sur un rouge rosé et seulement deux secondes s'il n'y a pas de rouge à lèvres.

La couleur rouge est en effet synonyme de pouvoir, de passion, de sensualité et la porter requiert un certain aplomb.  Mais alors, faut-il de la confiance en soi pour porter un vrai rouge ou le vrai rouge renforce-t-il la confiance en soi ?  Les femmes plutôt créatives, dramatiques ou assez extraverties, ont ou vont rapidement trouver suffisamment de confiance en elles-mêmes pour s'afficher avec un rouge soutenu.   Les femmes à la personnalité plus discrète prendront plus de temps à s'adapter et pourront, par la suite, se sentir plus en confiance en portant le rouge qui leur convient.  Le plus important est de ne pas se sentir déplacée et pour celles qui osent moins, de le porter pour une sortie mais pas au bureau, par exemple.

Un autre avantage du vrai rouge est qu'il est intemporel, je veux dire par là qu'il traverse les époques et les âges de la vie.  Mon coeur fond pour les mamies - au-delà de 80 ans, donc ! - au regard pétillant et à la bouche bien dessinée avec un beau rouge !

- Ah, c'est quand même assez fort, ce rouge.

- Il vous convient, c'est parce que vous n'avez pas l'habitude.  Nous allons maintenant passer au drapage avec vos 42 couleurs.

Et vingt minutes plus tard : "Finalement, vous savez, je l'aime bien ce rouge, je commence vraiment à m'y habituer, il me va bien".

 

Mes conseils pour porter avec panache votre vrai rouge à lèvres :

- Les lèvres doivent être hydratées; si elles sont trop sèches ou gercées, il faut les nourrir auparavant avec un baume ou un primer pour lèvres

- Le secret du rouge réside dans le crayon : non seulement le contour des lèvres - pour éviter que le rouge ne file - mais également les lèvres elles-mêmes.  Ainsi, lorsque le rouge commencera à partir après la première boisson, le crayon restera.  Pour la journée ou pour une touche plus discrète, le crayon et un petit coup de gloss ajouteront une touche de finition sans trop de glamour

- Après une bonne couche de crayon, il faut juste un peu de rouge à lèvres, appliqué, de préférence, avec un pinceau

- Lorsqu'on choisit de mettre en avant les lèvres, on reste discrète au niveau des yeux.  Pas de smokey eyes avec du rouge carmin !

- Pour une version moins glamour, un rouge plus transparent sera parfait

- Choisissez-le en fonction de votre carnation et de votre type dominant.  Un rouge un chouïa froid pour les peaux roses, un rouge un chouïa chaud pour les peaux dorées, un rouge un peu plus léger pour les blondes, un peu plus soutenu pour les brunes, plus vif pour celles qui ont du contraste et plus assourdi pour celles qui ont les cheveux méchés.

- Portez-le.  Avec franchise.  Avec audace.  Avec passion.