Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bon usage de la mode
21 avril 2013

La bonne couleur de cheveux...

Celles qui me lisent régulièrement avaient lu sur ce blog un post sur mes états d'âme par rapport à la couleur de mes cheveux, la teinture et ma volonté de les laisser devenir gris.  Depuis, je me suis quand même remise à la teinture...

Petite explication à l'usage de celles qui ont des cheveux bruns, les blondes n'auront pas ce problème !

Quand on a les cheveux foncés de ce brun indéfinissable que l'on trouve en Belgique, un beau jour le coiffeur vous dit qu'il faudrait un peu de lumière et que des mèches blondes seraient parfaites.  Et vous mettez des mèches.  Puis un peu plus de mèches.  Puis encore plus de mèches.  Et toujours plus de mèches.  Un beau jour le temps qui a raison de tout vous fait avoir des cheveux blancs.  Que vous cachez avec des mèches.  

Jusqu'à ce que votre coiffeur vous dise qu'il y a trop de cheveux blancs et que les mèches peuvent plus les cacher.  Et là, commence la galère des teintures.  Car tout à coup, de base brune, vous virez à base rousse cuivrée.  Et si vous ne trouvez pas cela beau, pas de problème, on vous mettra des mèches blondes, beaucoup de mèches blondes.  Puis vous allez vivre dans une autre ville, vous changez de coiffeur et le nouveau coiffeur décide de vous mettre 22 mèches - OMG !  j'en avais au moins cinquante !  Du coup, vous êtes rousse et blonde.  Vous sortez de là désesprée, vous tentez une autre variation de la couleur de base tout aussi ratée, et vous vous dites que vous allez explorer le monde des turbans, bérêts et autres couvre-chefs pour cacher cela, vu qu'il n'y a pas de solution, la teinture ne peut que vous faire rousse.  Jusqu'au jour où non, fini, c'est décidé, plus de teinture.

L'explication technique...

... est venue d'une coiffeuse qui a travaillé durant vingt ans chez L'Oréal : si vous avez des cheveux foncés et que l'on vous les teint "dans votre couleur naturelle", c'est-à-dire en général plus clair, vous serez automatiquement rousse.  C'est une réaction chimique inévitable.  Les teintures sont répertoriées selon des numéros allant de 1 (noir bleuté) à 12 (blond blanc), c'est comme cela pour toutes les teintures professionnelles de toutes les marques.  Si vous avez des cheveux bruns, votre couleur naturelle est un 5, 4, 3,...  et si l'on les teint avec un 7 ou un 6 (qui sont des variations de blond foncé), vous sortez rousse.  Punt aan de lijn.

Pour plus d'explications sur les couleurs, je vous renvoie à cet excellent site web de Christophe Robin, coiffeur de l'hôtel Meurice à Paris.  

Si vous n'avez plus envie d'être rousse, il faut vous les teindre dans votre couleur naturelle, au risque que certains vous trouvent plus "dure"; rassurez-vous, d'autres vous trouveront beaucoup mieux. 

La couleur de vos cheveux influence beaucoup les couleurs que vous pouvez porter et vous trouverez plus d'infos dans ce post ici.  Blonde et méchée, vous serez automatiquement dans une dominante "poudrée", à savoir des tons sur tons, des couleurs douces et pas trop vives.  Si votre couleur naturelle est le brun, il y a des chances que vous n'aimiez pas ces couleurs poudrées et que vous aimiez des couleurs plus franches ou plus foncées.  Dans ce cas-là, une seule solution, retournez à votre couleur natuelle, ce qui vous permettra de passer à nouveau dans une dominante "foncée" ou "lumineuse" qui correspond mieux à votre caractère.  

Une couleur trop claire peut aussi vous affadir et vous faire manquer de caractère car il y a, de manière naturelle, une concordance entre la couleur naturelle de vos cheveux, la couleur de votre teint et celle de vos yeux.  Elle va accentuer vos cernes, donner l'impression que vos yeux sont plus tombants qu'en réalité, et vous donner un teint un peu terne, que le maquillage ne pourra pas corriger.  Il y aura aussi une belle différence de couleurs avec vos sourcils.  Si en outre, vous avez la peau rosée et que l'on vous met des mèches dorées, vous êtes partie pour le clash intégral dans lequel je me suis retrouvée.  Inutile de vous dire que j'accorde maintenant une double attention à la couleur des cheveux de mes clientes.

Voyez ces photos que d'Emmanuelle Béart, une brune qui s'est souvent teinte en blonde - je vous épargne les miennes !

La voici donc avec sa couleur naturelle et habillée avec des couleurs de sa palette :

1462e74b76967a287d3c2ca200ec57bc502a0cceb1c98

Photo kcspresse.com

 

Et en blonde, mais ayant gardé sa palette de couleurs de brune...

images-1

Crédit photo inconnu

 

Pour moi, pas de doute, le brun lui va mieux que le blond !  Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Claire. Je suis arrivée à votre blog en faisant une recherche sur les cheveux gris. J'étais anxieuse pour connaître l'expérience d'une professionnelle de l'image, car j'ai moi-même une crinière grise depuis de nombreuses années et je me suis rendue compte que je gardais ma palette de couleurs d'avant (cheveux châtains, peau claire, tâches de rousseur et yeux marrons-verts...). Exit mes chers jaunes e oranges, si j'ai bien compris ;-(. Laisser pousser les cheveux gris n'est pas une décision banale, mais je me sens plus sûre de moi et plus forte, mes cheveux sont sains et j'ose dire qu'ils sont beaux, bien plus beaux maintenant. J'adore votre blog, si raffiné, où je trouve des belles idées.
Du bon usage de la mode
Publicité
Du bon usage de la mode
Archives
Newsletter
Publicité