Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bon usage de la mode
13 novembre 2012

Faire une première bonne impression lors d'un entretien commercial ou d'embauche

Demain sera peut-être un grand jour pour vous : vous allez vous présenter pour un nouveau poste ou prospecter un client potentiel et important...  Alors, pas question de faire des fautes de goût !

Je m'adresse ici à celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l'industrie, du commerce ou des services, secteurs où un certain formalisme reste de rigueur.  Bien sûr, les créatifs dans la pub, dans les media ou les informaticiens se sentiront nettement moins concernés par ces considérations !

Vous ne savez pas à qui vous allez avoir à faire, donc dans tous les cas, il faudra jouer sur la sécurité et le bon goût.  Pas d'extravagance mais pas de petite souris timide non plus, le tout est une question de dosage.

Dans ce billet-ci, je vais vous entretenir de votre tenue.  Lors d'un prochain billet, je vous entretiendrai de toutes les autres petits (et grands !) détails qui feront toute la différence entre vous et vos concurrents.

Tout d'abord, choisissez judicieusement vos couleurs.  Restez dans des couleurs neutres pour vos grandes pièces de vêtements, mais bannissez le noir.  Premièrement, c'est une couleur qui crée la distance et ce n'est pas ce que vous souhaitez.  Ensuite, c'est une couleur qui ne va vraiment pas à tout le monde.  Remplacez-le en hiver par un gris anthracite ou un gris moyen si vous êtes blond(e) naturel(le) ou en toute saison par un de vos bruns, par un de vos bleus ou par une couleur vison.   

Il vous faudra aussi porter un accent de couleur, que ce soit dans le top, dans un foulard et pour les messieurs, dans la cravate.  Dans la majorité des cas, tranchez avec une couleur pas trop vive, telle un parme, un corail, un bleu ciel, un blanc cassé ou un vert d'eau pour les dames et pour les messieurs, vous pouvez jouer dans des rouges sobres et des pourpres pour la cravate.  

Evitez, de grâce, les tissus brillants qui font soit fête, soit bon marché.

Ensuite, vérifiez que la coupe de vos vêtements flatte votre silhouette.  Votre veste coupe-t-elle votre silhouette en deux parties égales ?  C'est parfait.  Dans le cas contraire (jambes trop longues ou trop courtes par rapport au haut du corps), adaptez la longueur de votre veste.  Si vous portez une robe, assurez-vous que l'ourlet ne se trouve pas à l'endroit le plus large de vos jambes, vérifiez que votre décolleté ne soit pas trop profond et si vous avez une poitrine forte, préférez le top au chemisier.  Vérifiez aussi la longueur du pantalon pour qu'il fasse un pli cassé.

Et finalement, parlons quelques instants de votre style en général.  Si vous avez un style plutôt citadin, qui suit la grande tendance sans être à la pointe de la mode, c'est parfait.  Evitez les styles trop décontractés, trop créatifs, trop froufroutants ou trop fashionistas - et il y a aussi des fashionistos !  Choisissez des accessoires discrets et laissez à la maison ce sac à main rouge vif que vous avez reçu pour votre anniversaire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du bon usage de la mode
Publicité
Du bon usage de la mode
Archives
Newsletter
Publicité